top of page
DSC04677.JPG

Les grandes lignes d’un Projet

Un constat

A chacun de leur voyage en Equateur, leur pays d’origine, Ramiro (spécialiste de médecine interne, chercheur) et Lorena (Pédiatre, spécialisée en Urgences pédiatriques) s’efforcent depuis des années de faire profiter les deux communautés de leurs richesses et complémentarités.

 

L’intérêt des médecins rencontrés ou formés, les pousse à trouver des solutions plus durables et moins occasionnelles. Ramiro conçoit alors un projet d’association pour organiser et animer des séjours de formation « qualifiant » pour des spécialistes en médecine interne.

 

Ce projet trouve en France, après de nombreux efforts, un écho favorable. Un dispositif national d’échanges permet d’accueillir, au plan Universitaire, Politique et International cette démarche.

 

Une convention signée entre les Universités Françaises et Equatoriennes permet d’accueillir en septembre 2013 le premier médecin pour un séjour d’un an.

 

De nouvelles pistes

Le travail réalisé dans cette perspective provoque des contacts et des relations sur de nombreux autres projets.

 

Au plan médical les domaines concernés sont la santé publique, la formation locale en Equateur, la préparation à la recherche et à la publication, la santé primaire, la nutrition et la contribution à plusieurs programmes de recherche.

 

Là encore les contacts pris en Equateur et les premières approches réalisées permettent d’identifier d’autres besoins et d’autres champs de coopération. Les actions en cours pourraient servir à la fois de modèle et de support à des projets à conduire en complément : pédiatrie, coopération avec des laboratoires, chauffage solaire, autonomie agricole, programme d’échanges d’experts (PROMETEO), actions de protection de la nature (MONOIL), activités d’échanges culturelles et touristiques.

 

 

Un élargissement international

Les contacts pris pour la réalisation de la convention ont également agrégé d’autres intérêts. Des pays limitrophes et andins semblent pouvoir s’associer à cette démarche. De même en Alsace et en France, d’autres populations originaires de ces pays pourraient trouver un intérêt à s’investir et à participer à ces projets, voire à en développer d’autres.

 

 

Un démarrage prometteur

Le projet en cours à Strasbourg se déroule conforme aux idées de départ et l’association AAA (Association Alsace Andes) a été créée.

Dans ces dernières années plusieurs médecins ont déjà été accueillis et on souhaite en accueillir d'avantage dans les années à venir.

Actuellement, conjointement avec nos partenaires, nous menons plusieurs projets pas seulement dans le domaine de santé mais aussi des projets qui visent le développement et le croisement de cultures. 

bottom of page