NOS PROJETS DANS LE DOMAINE DE SANTÉ
UN PROJET NUTRITIONNEL: 1000 JOURS POUR UNE VIE
L’Association des pédiatres d’alsace s’implique dans l’adaptation du projet UNICEF « 1 000 jours Chrono ». L’approche multi-compétences développée par AAA permet tout naturellement d’ajouter les soins et l’alimentation pour favoriser le développement de l’enfant.
En prolongement de ce programme, une pédagogie particulière intégrant l’information et l’éducation par les mères, puis par les enfants scolarisés viendra compléter les efforts développés dans les communautés où nous intervenons.
ECHANGES ACADÉMIQUES: PROJETS DE FORMATION ET COOPÉRATION MÉDICALE
Depuis novembre 2013 et grâce à un partenariat avec l’Université Catholique de Quito, l’AAA a accueilli 9 spécialistes de médecine interne à Strasbourg en formation pendant un an. Depuis septembre 2015, elle accueille également des spécialistes en stage d’initiation à la microchirurgie non invasive.
COLLOQUE MÉDICALE
À chacune de ses visites, deux fois par an, le docteur Ramiro Cevallos réalise une série de conférences à disposition des spécialistes de médecine interne et de médecins d’autres spécialités sur des sujets choisis au préalable par les universités qui le reçoivent à Quito comme à Guayaquil
IMAGERIE MÉDICALE
L’Association Alsace Andes propose, en partenariat avec la fondation Alli Causai, des cours d’imagerie médicale à destination des médecins des zones rurales. Le but est de permettre le suivi, dans les villages, des patients n’ayant pas accès aux hôpitaux plus équipés de la ville.
MISSION GÉODÉSIQUE
À la demande de son excellence l’Ambassadeur de France à Quito le docteur Ramiro Cevallos a participé aux différentes conférences de la mission géodésique de la France en Equateur en 2016.
Ce colloque a réuni d’éminents spécialistes équatoriens de la santé publique, du traitement des infections, de la médecine traditionnelle et des experts engagés dans l’identité culturelle andine.
La conférence s'est focalisée en particulier sur la découverte et la généralisation du traitement par des antibiotiques, initiée par Jussieu, membre de la première mission (1736-1743).
Mais surtout, a évoqué les risques graves pour la santé mondiale de la perte d’efficacité des antibiotiques à cause de leur surutilisation.