Historique de l'association
13 Janvier 2011
Lancement du projet à la suite d’un entretien avec le doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg le Professeur Jean SIBILLA, désireux d’appuyer ce programme.
Février à Avril 2011
Construction de l’architecture projet avec le Groupe Hospitalier St Vincent (GHSV) et avec le soutien de la président Mme GILLIG, et du directeur Mr MATRA.
Mars 2011
Premier voyage d’études en Equateur pour contacter les partenaires intéressés.
Mai 2011
Rédaction des premières conventions bipartites et séparées. Les étudiants étant considérés comme stagiaires simples, avec un statut limité d’observateur. Le séjour donnait droit à une certification universitaire, non reconnue comme diplôme en Equateur.
Septembre 2011
Rédaction d’une convention tripartite entre des universités Française et Equatorienne, et le GHSV (Groupe Hospitalier Saint Vincent). Voyage d’études en Equateur et rencontre avec les partenaires et les instances officielles. Découverte d’une convention cadre de 2009 permettant d’intégrer le projet en tant qu’avenant.
Décembre 2011
Apparition officielle du statut DFMS/DFMSA et volonté du doyen SIBILLA d’y intégrer ce projet dans le cadre de la coopération France – Equateur. Changement de statut pour les médecins Equatoriens, dont le séjour devient un séjour universitaire validant les diplômes, et permettant leurs interventions en tant qu’Interne de spécialité.
Février 2012
Proposition d’une convention quadripartite en application des dispositions prévues ci-dessus.
Mars 2012
Voyage en Equateur pour traduire concrètement la convention cadre avec l’Université Catholique de l’Equateur (PUCE).
Juin 2012
Validation du service de médecine interne du GHSV, comme service universitaire « validant » pour ce programme.
Septembre 2012
Voyage en Equateur pour la sélection des candidats avec un comité mixte constitué pour l’Equateur par les Professeurs Rosa TERAN et Suzana ALVEAR, et R CEVALLOS pour la France. Choix des candidats.
Novembre 2012
Inscription du 1° candidat, le Dr Felipe MOSQUERA. Constitution du dossier en deux langues.
Décembre 2012
Présentation et validation de cette candidature par la commission nationale du programme DFMS/DFMSA. Affectation du candidat à Strasbourg.
Mars 2013
Voyage en Equateur pour la validation de 4 nouveaux candidats.
Avril 2013
Signature de la convention de stage DFMS/DFMSA. Signature définitive des avenants aux conventions cadres.
Mai 2013
Date prévue pour le début du premier stage. Malheureusement incapacité d’obtenir le visa.
Juin à Juillet 2013
Fourniture à répétition de tous les documents demandés, non prévus initialement, pour l’obtention du visa. Et ce sans succès, malgré la forte implication de Mr Gilbert VICENTE, coordonnateur national du programme DFMS/DFMSA et directeur administratif de la Faculté de médecine de Strasbourg.
Septembre 2013
Intégration du premier médecin Felipe MOSQUERA au programme.
Décembre 2013
Création de l’association AAA Association Alsace Andes.
Janvier 2014
Rencontre avec son Excellence l’Ambassadeur de France à QUITO – EQUATEUR.
Mai 2014
Intégration au programme du deuxième médecin Jennifer TRICOLLATIS.
Juin 2014
Lancement du projet « Nutritionnel » en faveur des enfants des populations démunies.
Août 2014
Rencontre avec le directeur de l’IRD à Quito (CNRS Français) qui apportera son soutien à nos projets. Rencontre avec son Excellence l’Ambassadeur de France à Quito désireux de nous aider à organiser un colloque médical dans les 18 mois à venir.
Septembre 2014
Contact préalable en vue de la présentation d’un dossier à la fondation Bill GATES.
Octobre 2014
Première réunion publique d’information au Groupe Hospitalier St Vincent le 17/10.
Le professeur MARESCAUX prend la présidence d’honneur de notre Association il assurera à l’IRCAD la formation de 10 chirurgiens par an, 5 Équatoriens, 5 Chiliens.
Voyage du président à Quito pour le recrutement des spécialistes de médecine interne, la présélection des chirurgiens pour l’IRCAD, et l’organisation du Colloque et autres actions à prévoir pour le projet nutritionnel.
Janvier 2016
Assemblée Générale 2015, menée le 28/01 à la clinique Ste Barbe.
Novembre 2016
À la demande de son excellence l’Ambassadeur de France à Quito, le docteur Ramiro Cevallos, président de l'association, participe aux conférences de la mission géodésique de la France en Equateur.
28 Janvier 2017
Dîner de gala de l'Association Alsace Andes, au pavillon Joséphine à Strasbourg.
Avril 2017
Remise des diplômes de spécialiste de médecine interne obtenu à l'issue de leur stage d'un an à Strasbourg, à trois médecins équatoriennes .
Rencontre avec l'Ambassadeur de France à Quito.
Séminaire à Ambato sur l'utilisation des antibiotiques, organisé conjointement avec l'Université Uniandes et notre partenaire en Equateur, la Fondation Alli Causai.
2020
Participation aux actions en Équateur de notre partenaire ALLI CAUSAI : diagnostics de confirmation et suivi des cas graves par des spécialistes en consultations vidéo (faute de consultations sur place), formation à distance en radiologie et webinaires « COVID19 » pour les personnels soignants, envoi de médicaments et matériels.
Lancement par nos représentants les Drs ZAMBRANO et PAIS, avec les municipalités de Quito et Guayaquil, de journées gratuites de chirurgie par nos stagiaires IRCAD au bénéfice de patients démunis.
Novembre 2021
Voyage en Equateur: sélection des candidats du programme DFMSA pour 2022, soins et diagnostics à AMBATO, signature d’une convention avec l'Alliance Française de Quito.