SUR NOUS
Cette association de coopération académique, de recherche clinique et de développement a été créée dans le but promouvoir tout projet de collaboration ou d’aide au développement public ou privé, dans le cadre de conventions universitaires ou institutionnelles entre d’une part la France en général et l’Alsace en particulier et d’autre part les pays andins.
Nos domaines de travail
Les projets de collaboration et de recherche concernent tous les domaines de la connaissance mais privilégient les orientations sociales et médicales :
-
Accueil de médecins spécialistes au Groupe St Vincent à Strasbourg
-
Soutien en recherche clinique en médecine interne et infectieuse et en Pédiatrie
-
Diffusion de connaissances sur le diabète et les maladies rares
-
Actions d’éducation à la nutrition
LA PYRAMIDE
Toutes les décisions de l'Association Andes Alsace sont prises en se reposant sur 4 piliers fondateurs: EAU - TERRE – IDENTITE – SANTE. Ces piliers constituent des droits humains fondamentaux que nous tentons de mettre en pratique dans chacun de nos projets. Nous avons conceptualisé une pyramide qui illustre l'égale importance de ces quatre piliers dans nos actions:
NOTRE FINALITÉ
Le développement commun
Créer et entretenir un flux d’échanges de compétences, entre l’Alsace et les Equatoriens de France et l’ensemble des pays andins dans tous les domaines de la santé primaire, de l’autonomie nutritionnelle et du croisement des cultures
NOTRE OBJET
-
Favoriser les échanges médicaux pour la formation de médecins spécialistes et une meilleure connaissance réciproque et mise en œuvre des pratiques.
-
Soutenir la fondation Alli Causai dans tous ses projets de santé publique et de soutien aux populations défavorisées, en particulier au plan nutritionnel, sans oublier la dimension culturelle.
-
Promouvoir les opérations réussies en Équateur dans les autres pays andins
NOS VALEURS
Réunir ceux qui savent
Accompagner ceux qui peuvent apprendre
Soutenir ceux qui peuvent transmettre
NOS RÉALISATIONS
Une collaboration avec la Fondation Alli Causai avec la mise en place de missions humanitaires
Des spécialistes de médecine interne accueillis en formation à Strasbourg pour 1 an chacun depuis avril 2014
Des stages annuels d’initiation à la microchirurgie non invasive depuis septembre 2015