NOS PROJETS QUI CONCERNENT LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
PROJET D’ÉCHANGES CULTURELS
Contribuer à l’organisation de séjours de découvertes pour les étudiants à travers les « Projets Compagnons Scouts », les associations étudiantes type ESCP Europe, ou des lycées agricoles alsaciens. Les aider dans le cadre de leurs études, à monter et à réaliser sur place des projets pour les communautés (WALIPINAS, fours solaires, aménagement de jardins, montage de coopérative rurales et de circuit de financement).
JARDINS COLLECTIFS
Apporter la formation pour les premiers gestes de culture potagère et de soins à la basse-cour. Fournir les premiers végétaux, semences, animaux de basse-cour.
Initier et développer les réflexes d’échanges et de partage entre les familles et les communautés.
Implanter les circuits de distribution et d’échanges pour les plantules et les semences.
ASSAINISSEMENT DES ZONES DE VIE
Ce type de projet est un bon moyen de contact avec les communautés et d’intégration progressive des modifications de comportement espérés. En parallèle on éduque les populations aux risques de contamination, mais aussi à l’importance de distinguer apports de fumiers d’origine animale et excréments parasités d’origine humaine.
WALIPINAS SERRES MI-SOUTERRAINES ET TERRASSES DE CULTURE
Dans les secteurs d’altitude élevée, redéployer la technique ancestrale de serres demi souterraine.
Adaptation des WALIPINAS en secteur nuageux.
Transposition sur les versants à forte déclivité avec la création de terrasses consolidées en fibres.
FOURS SOLAIRES
Apporter le savoir-faire pour la construction avec les ressources locales, de fours solaires. Cela permet d’économiser les ressources d’énergie (bois, déchets, animaux) et de dégager du temps pour les cultures complémentaires en diminuant la corvée de bois.
PROJET TOURISME VERT
Générer un flux touristique local équatorien ou continental, créer une ressource complémentaire mise au service de l’amélioration du niveau de vie.